Le Collectif Jeunes et l’encadrement

Du 03 au 11 Janvier 2020, convoquées par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Tennis de Table, des pongistes féminines issues des catégories de moins de 18 et 21 ans étaient réunies au CREPS de NANCY.

Cette session d’une semaine a rassemblé une quinzaine de pongistes du Groupe France Jeunes, originaires des différentes régions de l’Hexagone ; parmi le Collectif, deux membres du Pôle France de l’établissement, Camille LUTZ et Isa COK.
Deux jeunes pongistes, Juniors, originaires de Croatie, accompagnées par leur entraîneur, originaire de Turquie, étaient intégrés au groupe. Leur présence résulte d’un partenariat entre la Fédération Française et les Fédérations Croate et Turque, afin qu’elles puissent s’entraîner avec la jeune élite nationale et préparer dans des conditions optimales les prochaines compétitions.

Ce regroupement avait pour objectif, d’une part, de permettre une reprise de l’activité suite aux vacances de Noël et d’autre part, de préparer l’ensemble du groupe aux prochains Opens, dont celui de Tchéquie ainsi qu’aux championnats de France Seniors. Pour les moins de 21 ans, ce stage servait également d’observation et d’évaluation pour le tournoi de sélection de l’Euro Jeunes 2020. Parmi les stagiaires, deux étaient déjà qualifiées pour l’Euro Jeunes : Prithika PAVADE et Leili MOSTAFAVI. Elise PUJOL, jeune espoir de la discipline et intégrée au Pôle France de la structure, prenant part à un regroupement national Cadettes, n’avait pu être présente.

Les entraînements, basés essentiellement sur le perfectionnement technico-tactique, comportaient également des séances de perfectionnement axées sur des points spécifiques : tenue de balle, placements, panier de balle et travail physique. Des séances spécifiques étaient également centrées sur le mental, l’amélioration de la résistance ou la gestion du stress. Une part importante était également réservée en direction de l’individualisation de la préparation avec leurs entraîneurs respectifs.
Afin de permettre une progression et une récupération plus importantes, des aménagements dans la gestion des emplois du temps des stages ont été récemment instaurés, principalement par la mise en place d’une intensité progressive de l’entraînement. Cinq cadres techniques étaient présents sur le site, Malory LASNIER, coordonnatrice du Pôle France du CREPS de Nancy, en charge de la logistique, Nicolas GREINER, entraîneur des Juniors filles, Ludovic REMY, responsable technique du Pôle France du CREPS, capitaine de l’Equipe de France féminine des moins de 21 ans et Yoann COLLIN, préparateur physique. Un entraîneur indépendant, Gang XU, avait été également sollicité par la Fédération pour apporter les compétences et l’expertise chinoise, nation toujours dominante de la discipline !

Une semaine riche et intense pour l’ensemble des participantes, semaine qui aura impulsé une bonne entente et une excellente cohésion de groupe !

 
Les deux pongistes croates et leur entraîneur