Tests d’Exigences Préalables (TEP) BPJEPS « Activités de la Forme »

Attention prochaines dates de TEP : 01 & 02/07/2020 >>> Options « cours collectifs » et/ou « haltérophilie-musculation »

prochaines dates

01 au 02 Juillet 2020 - NANCY

20 au 21 Août 2020 - NANCY


financement

60€

*non remboursable en cas de désistement

(pas de frais d’inscription pour les candidats Parcoursup)

Les exigences préalables ont pour but de vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation lui permettant d’accéder à la mention Activités de la Forme – Options « Cours Collectifs » et/ou « Musculation-Haltérophilie » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité « éducateur sportif ».

 

Tests techniques d’entrée en formation pour l’option « haltérophilie-musculation »

  • épreuve n° 1 : test navette « Luc Léger » : palier 7 (réalisé) pour les femmes et palier 9 (réalisé) pour les  hommes.  (cf document à télécharger).
  • épreuve n° 2 : le (la) candidat(e) réalise une épreuve de démonstration technique composée d’exercices* (cf document à télécharger)

* 10 minutes de récupération minimum entre chaque mouvement et entre chaque exercice.

 

Tests techniques d’entrée en formation pour l’option « cours collectifs »

  • épreuve n° 1 : test navette « Luc Léger » : palier 7 (réalisé) pour les femmes et palier 9 (réalisé) pour les hommes (cf document à télécharger).
  • épreuve n° 2 : le (la) candidat(e) réalise une épreuve de démonstration technique de 60 minutes au total, comprenant dix minutes d’échauffement collectif, vingt minutes de passage en step à un rythme de 128 à 132 battements par minute dont deux minutes de retour au calme, vingt minutes de passage en renforcement musculaire, 10 minutes de retour au calme sur 5 étirements. Le (la) candidat(e) reproduit les éléments techniques simples, ajuste sa prestation en fonction d’indications verbales ou gestuelles données. Il/elle est capable de mémoriser et de reproduire un enchaînement simple.

Conditions d’accès :

  • Présenter un certificat médical  (modèle joint au dossier d’inscription)
  • Être âgé de 16 ans le jour des TEP
  • Pour les personnes en situation de handicap, l’avis d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française du Sport Adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les tests d’exigences préalables selon la certification visée
  • Être capable de réaliser les tests techniques options « cours collectifs » et/ou « haltérophilie-musculation »

Nombre de places ouvertes : 70 par session

Je souhaite entrer en formation BPJEPS AF:

Je peux me présenter au CREPS de Nancy le 01 et 02 juillet 2020 pour passer les Tests d’Exigences Préalables (Options « cours collectifs » et/ou « haltérophilie-musculation »).

L’attestation de réussite aux TEP vous permet de vous présenter aux tests de sélection proposés par les organismes de formation.

  • Date limite d’inscription par retour du dossier complet au format papier pour le:

    • TEP du 01  & 02/07/20 : 01 juin 2020 dernier délai
    • TEP du 20 au 21 /08/20 : 20 juillet 2020 dernier délai

 

Inscription

http://crepsnancyformation.com/

Contact (CO-coordonnateur)
Contact (Gestion administrative)

Murielle KOEBERLE

03 83 18 10 44

murielle.koeberle@creps-lorraine.sports.gouv.fr