Dans le cadre du programme de détection de la Fédération Française de Boxe, un stage national de détection et d’évaluation avait été organisé du 19 au 21 décembre 2019 au CREPS de Nancy.

Les jeunes boxeurs en state et le staff

Cette session avait pour objectifs d’identifier parmi l’ensemble des participants les boxeurs susceptibles d’alimenter les Equipes de France Jeunes à court ou moyen terme mais également ceux qui seraient susceptibles d’intégrer le Pôle France Jeunes de l’établissement dans les années à venir.

Repérés au cours de différents stages régionaux, une trentaine de boxeurs, des catégories Minimes, Cadets, Juniors et Seniors 1 ère année, appartenant à diverses catégories de poids et originaires des différentes régions de l’Hexagone, étaient convoqués au CREPS de Nancy pour prendre part à ce regroupement national. Parmi eux, trois boxeurs du Collectif France Jeunes et des membres du Pôle France Jeunes du CREPS de Nancy.
La semaine était axée principalement sur le perfectionnement technique de la discipline, avec des séances de coordination générale et spécifique, d’opposition partenariale et des tests matchs, destinés à observer et à évaluer les stagiaires selon les critères de performances exigées par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Boxe.

Mehdi NICHANE, Entraîneur national, coordonnateur de la filière Haut Niveau, était en charge de l’organisation du stage, secondé par Stéphane COTTALORDA, CTN, responsable du Pôle France Boxe du CREPS de Nancy et des Équipes de France Jeunes et par Mohamed TALEB, entraîneur au Pôle France Jeune de la structure et des Équipes de France Jeunes. Étaient également présents, des référents régionaux du Haut Niveau en provenance des Comités Régionaux ainsi qu’une dizaine d’entraîneurs qui, durant ce stage national, ont été sensibilisés aux attentes de la Direction Technique Nationale pour la formation et la détection auprès d’un jeune public.

Assurément, cette session aura permis aux entraîneurs de détecter et d’identifier les meilleurs potentiels de la discipline pour les années à venir !