Le 19 janvier 2018, dans le cadre du triple projet des athlètes de haut niveau intégrés dans les Pôles France et Espoirs de l’établissement, Madame la Rectrice de la Région Académique Grand Est et de l’Académie de Nancy-Metz, Chancelière des Universités, s’est rendue au CREPS de NANCY pour une présentation de l’établissement et pour prendre connaissance de la qualité des partenariats avec le Rectorat, l’Education Nationale et l’Université de Lorraine.

Accueillie à son arrivée par le Directeur Dominique NATO, Madame la Rectrice, Florence ROBINE, accompagnée de son Directeur Adjoint de Cabinet, Rémy KOHLER, a salué les personnalités présentes puis a visité, sous la direction de Jean-François PENIN, Directeur Adjoint, les installations sportives, l’espace récupération, le Service Médical et les différents services de l’établissement. Une Inspectrice de l’Éducation Nationale, chargée de l’information et de l’orientation (DSDEN), Laurence SCHUMENG, le doyen des IEN du second degré, Philippe ALBERT, un Inspecteur Pédagogique Régional d’EPS, François MICHELETTI, le Directeur de l’UNSS Serge RAINERI, , Laurence NAERT, CSAIO, la Présidente du Conseil d’administration du CREPS, Marie-José DAVANZO, Luc MARCHAL, Chef du Pôle « Formation-Certification-Emploi » à la DRDJSCS Grand Est, les chefs d’établissements et leurs adjoints, partenaires du CREPS, le Directeur du CROUS Jean-Marc LAMBERT et d’autres invités l’ont accompagnée lors de la visite de l’établissement.

Après l’allocution d’ouverture de Dominique NATO, Norbert BRIGE, Responsable du Département du Sport de Haut Niveau, a exposé le rôle et les missions du CREPS, l’environnement dans lequel évoluent les athlètes, la collaboration et l’organisation avec les établissements scolaires et universitaires dans lesquels sont scolarisés les athlètes de haut niveau. Il a ensuite évoqué le dispositif haut niveau, les Pôles France et Espoirs, les méthodes utilisées pour la réussite du triple projet -Scolaire, Sportif et Citoyen- et les résultats obtenus aux examens scolaires et universitaires. Il a tout particulièrement mis l’accent sur les taux de réussite, 100 %, au Baccalauréat et au Diplôme National du Brevet pour l’année scolaire écoulée. Taux de réussite rendu possible par les allègements d’emplois du temps dont bénéficient les athlètes tout au long de l’année, grâce à l’instauration de la semaine de pré-rentrée, -opération qui sera d’ailleurs reconduite à la rentrée prochaine-, et à la souplesse du système des heures supplémentaires pour les cours de soutien dispensés au sein de la structure. Ces différentes actions ont été menées en étroite collaboration avec le nouveau CPE, Sébastien GOLL.

La deuxième partie de la réunion a été consacrée aux débats et échanges sur plusieurs sujets relatifs aux évolutions possibles et envisageables. Diverses thématiques ont été abordées comme l’enseignement d’exploration, les inscriptions post-bac, le Bac sport, les options…, réunion au cours de laquelle les chefs d’établissement présents ont pu exprimer leurs points de vue et dialoguer avec Madame la Rectrice.

Pour conclure cette rencontre, Madame la Rectrice était conviée à partager un déjeuner en présence de l’ensemble des invités.