Le 17 octobre dernier, Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle, Eric FREYSSELINARD, Monsieur le Recteur de la Région Académique Grand Est, Jean-Marc HUART, nous ont honoré de leur présence au CREPS de NANCY lors de la visite de Monsieur Gilles QUÉNÉHERVÉ, Directeur des Sports au Ministère.

Article paru dans L’EST RÉPUBLICAIN du 18 Octobre 2019

OMNISPORTS :
LE DIRECTEUR DES SPORTS DU MINISTÈRE EN VISITE AU CREPS

L’ancien sprinteur Gilles QUÉNÉHERVÉ fait étape au CREPS de NANCY

L’ancien athlète Gilles QUÉNÉHERVÉ, désormais directeur des sports au ministère des Sports, était de passage ce jeudi à Nancy à l’invitation de Dominique NATO. Il a visité la base nautique le matin puis le CREPS l’après-midi et a échangé avec le préfet de Meurthe-et-Moselle et le recteur de l’académie.

L’ancien champion du sprint français Gilles QUÉNÉHERVÉ s’est lancé depuis sa nomination comme directeur des sports au ministère, fin 2018, dans un marathon qui consiste à faire le tour de France des établissements publics. « L’objectif, c’est de venir échanger avec les équipes de direction et les agents », explique l’ex-athlète devenu haut fonctionnaire après sa carrière sportive. « Ça me permet de prendre le pouls du terrain pour pouvoir ensuite orienter mon action. L’expertise, elle est ici. »

Lui qui est notamment devenu vice-champion du monde du 200 m en 1987 à Rome en 20 »16 (marque qui fut le record de France jusqu’en 2011), puis médaillé olympique l’année d’après à Séoul avec le 4×100 m tricolore, faisait donc étape ce jeudi sur les rives de la Meurthe, qu’il a déjà fréquentées par le passé. « Nancy, c’est un bon souvenir, car c’est ici, à Tomblaine, que j’ai disputé mes derniers interclubs », raconte le sprinteur qui a débuté l’athlé à 18 ans seulement.

« J’ai des amis à Nancy »

« Et j’ai des amis ici, comme Norbert BRIGE (l’ancien sauteur en longueur, désormais responsable adjoint du département haut niveau et de la vie interne au CREPS) ou Pascal THIÉBAUT, avec qui j’ai disputé les JO de Séoul en 1988. C’est toujours un plaisir de reparler de ces moments forts qu’on a vécus ensemble. »

Son programme de la journée était bien rempli, avec une visite de la base nautique le matin et ses deux pôles France (aviron et canoë-kayak). Dans le temps de midi, il a pu rencontrer le Préfet Eric FREYSSELINARD et le Recteur de l’Académie Jean-Marc HUART. Avant un tour du propriétaire de la structure d’Essey-lès-Nancy avec ses dirigeants. « J’ai pu découvrir un bel outil », remarque l’énarque, qui s’attelle actuellement à bien définir les rôles entre sa paroisse et la nouvelle agence nationale du sport créée en avril dernier. « On travaille de façon très étroite avec le président de l’agence. Nous sommes en train d’élaborer une convention pour définir le champ de compétences de chacun. »
Afin que chaque entité demeure dans son couloir pour mener à bien ce nouveau défi.

Adrien RICHARD

Plus d’Infos sur :
https://www.estrepublicain.fr/

Et sur Appi Mobile