Organisée par le Comité Départemental des Vosges et la Première Compagnie d’Arc des Hautes-Vosges, le Club de Vagney a accueilli du 04 au 06 mai la deuxième étape du Tournoi National Jeunes 2018. Plus de 250 jeunes archers, Minimes, Cadets et Juniors, étaient inscrits pour prendre part à cette compétition. Evènement novateur cette année, la participation d’une nouvelle catégorie d’archers, les benjamins ayant réalisé au minimum 500 points en compétition officielle, ils seront au nombre de vingt-six.

Les TNJ sont considérés comme des compétitions officielles ouvertes aux licenciés jeunes de la Fédération Française de Tir à l’Arc, filles et garçons, issus des catégories Minimes, Cadets et Juniors, compétitions qui comportent des duels individuels et des duels en double mixte. Les TNJ ont pour objectif de préparer la jeune élite française de la discipline aux échéances nationales et internationales.
Cette épreuve représente une étape importante car non seulement elle fait partie du Challenge des TNJ -l’occasion pour les compétiteurs ayant performé lors de la dernière Manche d’inscrire des points pour le classement final du Challenge- mais elle constitue également la première étape de sélection pour les championnats d’Europe Juniors.

Plusieurs membres du Pôle France Jeunes Tir à l’Arc du CREPS de NANCY étaient en lice pour la deuxième Manche de ce Tournoi National. Trois d’entre eux se sont particulièrement illustrés !

En Juniors, Lisa BARBELIN a dominé toutes ses concurrentes et a ainsi remporté la médaille d’or ! Elle a performé une nouvelle fois en obtenant une deuxième médaille, d’argent cette fois, en double mixte avec son coéquipier Clément JACQUEY, intégré au Pôle France Jeunes de Dijon.

En Cadettes, Mélodie RICHARD a pris la seconde place du tournoi en s’octroyant une médaille d’argent et côté masculin Hugo PERTET en Cadets également, a décroché une médaille d’or !

Ces excellents résultats concrétisent le travail effectué au quotidien par le responsable du Pôle Gilles TOPANDÉ.

 

La prochaine étape du processus de sélection pour les championnats d’Europe de la Jeunesse est la troisième Manche du TNJ qui se déroulera les 26 et 27 mai prochains à Riom. A la suite de ces TNJ, la liste des archers qui participeront aux championnats d’Europe de la Jeunesse sera établie, le nombre de places étant de trois archers maximum pour chaque catégorie…