Durant une semaine, du 07 au 14 Janvier 2018, les athlètes du Pôle France Jeune Canoë-Kayak du CREPS de NANCY étaient en stage d’oxygénation à BESSANS, en Savoie. Ils ont rejoint leurs homologues des Pôles de Vaires-sur-Marne, Cesson et Toulouse. Ce stage Inter Pôles a regroupé au total 54 athlètes issus des quatre Pôles France de la Fédération Française de Canoë-Kayak, et de quatre activités différentes de la discipline, -course en ligne, slalom, descente et marathon-.

 Ce stage de ski de fond s’est avéré très enrichissant de par la diversité, les profils des athlètes des différentes disciplines et les catégories d’âges, ce qui a permis aux Elites et Seniors de côtoyer les plus jeunes. Le programme de la semaine était intense et chargé, avec, en moyenne, de 45 à 55 km parcourus par jour sur les piste enneigées, avec en complément, pour optimiser la préparation hivernale, des séances de musculation, de gainage et d’étirements.

Même si les importantes chutes de neige ont rendu le début du stage difficile, elles n’ont cependant pas découragé ni empêché l’ensemble de l’équipe d’aller skier ! Les jours suivants, les conditions météo furent excellentes, les participants ont pu se rendre sur les pistes sous un ciel bleu et un soleil lumineux, de plus le remarquable travail de préparation et de traçage des pisteurs avait rendu la pratique beaucoup plus agréable et motivante.

Les Kayakistes ont pu échanger entre eux mais également avec les vététistes de l’Équipe de France ou encore avec les skieurs de l’Équipe de France paralympique de ski de Fond. Des moments très riches, tant concernant les séances d’entraînement que les temps d’échanges formels ou informels. Les entraîneurs ont pu également dialoguer avec ceux de l’Équipe de France de VTT et de l’Équipe de France paralympique de ski de fond.

L’accueil et la qualité des infrastructures de la station ont grandement contribué au succès de cette action, dont le bilan s’avère très positif, avec ses installations de qualité, comme les salles de réunion entièrement équipées, l’espace récupération, le hammam, le jacuzzi…

Le stage s’est terminé le 14 Janvier au matin, un dimanche, avec la participation des kayakistes au marathon de ski de fond de BESSANS, qui se composait d’un parcours de 23 km pour les moins de 20 ans et de 42 km pour les autres catégories d’âge. Félicitations à tous pour leur engagement, les classements obtenus et leur volonté tout au long de cette nouvelle épreuve qui pouvait présenter de nombreuses difficultés pour des non spécialistes de la discipline !