Madame la Rectrice au Conseil Académique de la Vie Lycéenne

Les 12 et 13 mars 2019, les lycéens élus au Conseil Académique de la Vie Lycéenne étaient réunis en séminaire au CREPS de Nancy afin de préparer leurs interventions lors du Conseil académique qui devait se tenir en fin de session en présence de Madame la Rectrice.

Après l’accueil des nouveaux élus, la matinée a été consacrée à un temps de réflexion et de cohésion sur le thème de la discrimination et des préjugés, temps suivi d’un débriefing. L’après-midi fut l’occasion d’échanges avec des experts présents sur la réforme du lycée, puis de discussions sur les projets des élus, afin de poursuivre les travaux au sein des diverses commissions thématiques.

Le programme de la deuxième journée a été orienté sur d’autres travaux de groupe, puis sur la préparation des prises de parole de l’après-midi pour le CAVL et sur la constitution de l’appel à projets vie lycéenne en fonction des priorités émises par les élus.

Au nombre de sept, les commissions thématiques étaient axées sur les sujets suivants :

  • Sensibilisation et lutte contre les discriminations et le harcèlement,
  • Débat et expression : la représentation lycéenne,
  • Développement durable et solidarité,
  • Qualité de vie au sein des établissements,
  • L’Europe et l’international,
  • La Culture,
  • La Communication.

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne, échelon intermédiaire entre les CVL (Conseils de la Vie Lycéenne et le CNVL (Conseil National de la Vie Lycéenne), qui doit se réunir au moins trois fois par an, est une  instance de la démocratie lycéenne, présente dans chacune des académies de l’Hexagone. Présidé par le Recteur d’Académie, composé de représentants élus des lycées généraux et technologiques, professionnels, polyvalents, des EREA et de personnalités désignées par le Recteur, son rôle consiste à émettre avis et propositions sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens. Il constitue l’instance de dialogue entre les représentants des lycéens et l’autorité académique.

Les participants au Conseil Académique de la Vie Lycéenne

Ce Conseil Académique de la Vie Lycéenne du 13 mars 2019 a débuté en la présence de Madame la Rectrice, Florence ROBINE, accueillie par le Directeur de l’établissement Dominique NATO. Une trentaine de participants, Conseillers régionaux, le Délégué académique à la vie lycéenne, des Responsables de service, Délégués et Inspecteurs d’Académie, Chefs d’établissement, CPE et les lycéens récemment élus des quatre départements, étaient présents à cette entrevue. Après la prise de parole de Madame la Rectrice sur des sujets d’actualité tels que la réforme du système éducatif, du Baccalauréat et sur les enseignements de spécialités dispensés dans les lycées de l’Académie, ce fut autour des lycéens de s’exprimer et d’échanger avec la Rectrice suite au travail de réflexion mené auparavant  lors des commissions thématiques. Les rapporteurs ont ainsi pu émettre leurs idées et suggestions dans le cadre de leur participation et de leur engagement au service de la vie lycéenne.

Place maintenant à la concrétisation des propositions émises par les groupes de travail.