Du 27 janvier au 3 février 2018, s’est tenue la seconde édition de la semaine olympique et paralympique organisée, sur le plan national, par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif. Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des jeux de 2024, il était naturel de prolonger, cette année encore, cette action en faveur du développement de la pratique sportive en  milieu scolaire.

Durant cette semaine, le sport a pu être utilisé comme outil pédagogique permettant de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves. Il a également permis de sensibiliser et de faire travailler les classes sur des valeurs éducatives universelles qui sont celles du sport, de la citoyenneté, de l’olympisme, du paralympisme : comme l’excellence, le respect, le courage, l’égalité…

 

Grâce au partenariat entre le CREPS de Nancy et le collège Jean MOULIN de Tomblaine, Norbert BRIGE, responsable du Département du sport de haut niveau et Thierry LECERF, son adjoint, secondés par Sébastien GOLL, CPE et responsable du suivi scolaire au sein du CREPS, ainsi que Madame Patricia CHALEIX, principale du collège, ont pu travailler en collaboration pour participer activement à cette semaine olympique et paralympique. Ainsi, les élèves en classe de 6ème, 5ème, 4èe et 3ème ont pu en apprendre d’avantage sur les Jeux olympiques et paralympiques grâce à une exposition prêtée par le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif de Lorraine) et déployée au CDI.

 

La visite du CREPS de Nancy, animée par Norbert BRIGE et Sébastien GOLL, a permis de faire découvrir aux camarades des athlètes scolarisés au collège Jean MOULIN ainsi qu’à leurs professeurs et leurs surveillants, la structure, ses missions, les sports accueillis, les infrastructures et installations sportives mais aussi le mode de vie des sportifs et un aperçu de leurs entraînements. De cette manière, le regard des collégiens sur leurs compagnons sportifs de haut niveau a changé. Ils se sont rendu compte de l’investissement et de l’exigence dont il faut faire preuve pour être sportif de haut niveau, mais aussi de l’emploi du temps chargé et millimétré qu’il faut respecter. Leur triple projet (excellence sportive, réussite scolaire, et développement citoyen et personnel) en a étonné plus d’un.

Les élèves ont assisté à une partie de l’entraînement des athlètes des pôles France tir à l‘arc et tennis de table et à l’entraînement du pôle espoir football sur le terrain synthétique du CREPS. Ils ont aussi été témoins d’exercices de préparation physique des joueuses du pôle espoir volley-ball.

Au fil du parcours, des échanges se sont instaurés entre les collégiens curieux et les athlètes des pôles, fiers de présenter leur discipline et leur palmarès. Les entraîneurs des pôles ont également joué le jeu en donnant des explications sur leur sport de prédilection, en répondant à des questions et en présentant le matériel utilisé lors des entraînements. Pour finir la visite, les élèves ont été accueillis dans une salle de cours pour répondre et échanger collectivement sur un quiz à propos des Jeux olympiques et paralympiques (notamment pour faire écho à l’exposition qu’ils ont visité au CDI, à l’initiative de Thierry LECERF). Ainsi, ils se sont familiarisés avec l’histoire des Jeux, les disciplines représentées et les plus grands sportifs olympiques.

 Par la suite, les élèves rédigeront, en classe avec leurs professeurs, un article évoquant leur visite au CREPS de Nancy. Ils pourront réinvestir ce qu’ils ont appris et vu et feront part de leurs impressions par rapport aux rencontres faites dans cette structure.

La participation du CREPS de Nancy à cette semaine olympique et paralympique, en collaboration avec le collège Jean MOULIN, fut un succès. Cette manifestation a renforcé les liens entre les élèves et les sportifs de haut niveau de leur classe, ils ont découvert ou redécouvert les disciplines olympiques et paralympiques, et se sont ouverts d’avantage au monde du sport, en complément de la pratique physique et sportive dispensée au collège. De plus, cette action a permis de faire connaître la génération 2024 : de mettre en lumière les sportifs qui s’entraînent actuellement pour devenir champions olympiques aux prochains JO (certains pour Tokyo en 2020 et d’autres pour Paris en 2024). Nul doute que les élèves du collège Jean MOULIN soutiendront fermement les athlètes, lors de PARIS 2024, et tout particulièrement ceux rencontrés durant leur visite au CREPS de Nancy.

 

 

 

Grâce à la semaine olympique et paralympique, et aux actions et partenariats menés entre les institutions, le soutien est assuré ! L’opération sera reconduite jusqu’à PARIS 2024 pour soutenir la France dans sa volonté de promouvoir l’éducation par le sport et, ancrer, notamment auprès des jeunes, les valeurs universelles de l’olympisme et du paralympisme.

Vivement les JO de PARIS 2024, pour découvrir les retombées de ces actions et la ferveur de la population pour le sport français !