Le 14 juin dernier, seize médecins du sport ont participé à une journée d’information organisée par Jean-François PENIN, Directeur adjoint du CREPS de Nancy.

La réunion a débuté par une intervention sur la médecine du sport du Professeur Bruno CHENUEL, Chef du Service Exploration fonctionnelles respiratoires au CHRU de Nancy. Ensuite, Jean-François PENIN a présenté à l’auditoire l’organisation et le dispositif du sport de haut niveau en France, les missions, l’organisation du sport de haut niveau et du Département au CREPS de Nancy.

Les participants ont ensuite visité les installations, assisté à l’entraînement d’athlètes des Pôles France et Espoirs, et échangé avec eux ainsi qu’avec leurs entraîneurs. En fin de matinée, tous se sont retrouvés autour d’un déjeuner convivial.

L’après-midi a été consacrée à une visite de l’espace médical de l’établissement et à un entretien avec le Docteur Patrice LAURENT, médecin du CREPS, qui intervient régulièrement auprès des athlètes des Pôles. Diverses thématiques ont été abordées, comme les problématiques de la prise en charge des sportifs de haut niveau au CREPS, l’aspect réglementaire et fonctionnel du suivi médical, les différents tests pratiqués et le fonctionnement de l’équipe médicale.

La journée s’est conclue par la participation active des médecins à des tests de terrain mis en place par Jean-François PENIN (Tests VMA, explosivité et coordination). A l’issue de ces tests, un débat s’est engagé sur la pertinence et l’organisation de ces derniers, la mise en parallèle des tests de laboratoire et l’utilisation des résultats croisés par les entraîneurs.

Les médecins présents à ce regroupement sont repartis plus que satisfaits de cette journée qui fut pour eux très instructive et enrichissante !