Organisée par la Fédération Française de Boxe, du 07 au 10 mai 2019, seize jeunes boxeurs, âgés de 14 à 18 ans, des Cadets et Juniors, issus de diverses régions de l’Hexagone, avaient été convoqués au CREPS de Nancy pour cette ultime sélection à l’entrée au Pôle France Jeune masculin.

Les jeunes postulants et l’encadrement

Le but de ce regroupement national devait permettre de sélectionner les futurs pensionnaires qui constitueront l’effectif de la promotion 2019-2020. Tous les candidats présents avaient déjà été repérés auparavant par la Direction Technique Nationale de la Fédération et les cadres techniques, d’après leur potentiel et leurs performances enregistrées au cours des stages nationaux, des diverses rencontres et compétitions.

Une nouveauté cette année dans le recrutement, la volonté de rajeunir une partie de l’effectif en abaissant l’âge d’entrée afin de prolonger le séjour au Pôle jusqu’à trois ans, alors qu’actuellement il se limite à deux ans, ceci afin de permettre une plus grande marge de progression.

Durant la semaine de stage, les postulants ont été évalués selon des critères bien précis. En premier lieu, les critères sportifs : palmarès et niveau de pratique, potentiel et marge de progression future, -avec avis de l’entraîneur, du Comité Régional ou du cadre technique référent. Ensuite les critères scolaires : bon dossier scolaire, importance de l’orientation choisie pour les années à venir. Enfin, derniers critères pour la réussite de la triple excellence : le comportement et la vie en collectivité, la notion et le respect du groupe, la gestion du poids, l’acceptation de la discipline de vie, l’éloignement familial et une capacité mentale à toute épreuve.
Au programme de la semaine, travail de coordination spécifique, assauts à thèmes, séances d’opposition et tests matchs avec les membres du Pôle, tests physiques et entretien oral de motivation, sous l’œil vigilant et attentif des cadres techniques intervenant au Pôle, Stéphane COTTALORDA, Karim RAJAOUI et Mohamed TALEB.

Perfectionnement de la technique gestuelle aux sacs de frappe
Échauffement

La liste définitive des admis sera dressée très prochainement. Au final, une dizaine auront le privilège de rejoindre le Pôle à la rentrée prochaine. A noter que certains des postulants participeront à la rencontre internationale France/Irlande organisée par l’Olympique Maxois.

Gage de l’excellent travail réalisé au sein de la structure, six pensionnaires actuels du Pôle ont décroché leurs billets pour le Groupe Europe élargi et parmi les sortants, trois sont pressentis pour intégrer le Pôle France Seniors de l’INSEP !