Le 06 février 2018, après être passés par Reims, dans le cadre des audits annuels des Pôles Espoirs, Jean-Claude GIUNTINI, DTN Adjoint, en charge de la politique sportive des Pôles et Franck CHAUSSIDIERE se sont rendus au CREPS de NANCY.

L’objectif de cette visite est d’établir un bilan concernant le fonctionnement du Pôle et d’optimiser les relations de partenariat entre les différents acteurs impliqués dans le suivi et l’accompagnement des jeunes footballeurs intégrés au Pôle Espoirs Football Grand Est du CREPS de NANCY.

En milieu de matinée, la promotion 2004 était en action sur le terrain synthétique de dernière génération pour une séance d’entraînement animée par Pierre METZGER, – qui passait ainsi une partie des examens destinés à valider son diplôme de formateur- sous l’œil attentif du DTN Adjoint et de son collègue.

Ensuite, un point presse en présence de journalistes avait été organisé en salle de conférence avec le DTN Adjoint et le Directeur du CREPS Dominique NATO, en présence de Jean-Robert FAUCHER, responsable du Pôle Espoirs, et des cadres techniques. L’occasion pour la Direction Technique Nationale d’échanger, de vérifier et de conforter l’implication et l’engagement des différents acteurs et partenaires institutionnels qui, tout au long de l’année, s’investissent pour assurer le bon fonctionnement du Pôle. Lors des échanges, Dominique NATO a souligné que les méthodes pédagogiques de la discipline servaient parfois de modèles et étaient appliquées à d’autres sports. Il a aussi rappelé que si l’entraîneur devait se concentrer sur le projet sportif des athlètes, la vie interne, le suivi scolaire, psychologique, médical et citoyen, assurés par l’établissement, revêtaient autant d’importance pour que ces jeunes réussissent également leur projet de vie. Propos complétés par ceux de Jean-Robert FAUCHER qui a souligné la qualité des relations avec la Direction, les équipes du CREPS et le Rectorat. Autre aspect important évoqué, le rayonnement du CREPS au niveau local, notamment avec la formation des entraîneurs, en partenariat avec la Ligue du Grand Est.

L’après-midi, une réunion de coordination sur le fonctionnement du Pôle Espoirs Football Grand Est et de son suivi par la Fédération a réuni les différents partenaires. En présence du DTN adjoint, de Franck CHAUSSIDIERE et de Jean-robert FAUCHER, une douzaine de personnes, dont le Président délégué de la Ligue du Grand Est René LOPEZ, le Directeur Adjoint du CREPS Jean-François PENIN, le CPE, la Principale du Collège Jean Moulin, Patricia CHALEIX et plusieurs cadres techniques, assistaient à cette réunion. L’accent a été mis sur le dynamisme et le bon fonctionnement du Pôle, le respect du Cahier des Charges dans le cadre du Parcours de l’Excellence Sportive. Enfin les différents échanges ont mis en évidence l’excellente collaboration entre toutes les entités -la Fédération, la Ligue du Grand Est, le CREPS, les cadres techniques, le Rectorat et le Collège Jean Moulin à Tomblaine-, tous les moyens étant mis en œuvre pour la réussite du triple projet des pensionnaires du Pôle.

Le Pôle Espoirs Football Grand Est, cité souvent en exemple et dont la réputation sur le plan national n’est plus à faire, peut se prévaloir d’un taux d’insertion des jeunes après leur passage au CREPS de 80 % en centres de formation alors que la moyenne nationale se situe aux alentours de 50 %.