Afin de renouveler l’effectif du Pôle Espoirs Féminin Volley-Ball pour la rentrée 2018-2019, la Ligue Grand Est de Volley-Ball et le Département du Sport de Haut Niveau de l’établissement ont organisé une journée de recrutement au CREPS de NANCY le mercredi 11 Avril.

 

 

A l’identique des années précédentes, une journée de tests/détection était organisée afin d’effectuer une sélection pour le renouvellement intergénérationnel des futures jeunes talents parmi les candidates à l’entrée au Pôle.
Dix-sept volleyeuses, âgées de 13 à 16 ans, originaires pour la plupart du Grand Est et d’Ile de France, avaient été convoquées pour participer aux différents tests.

 

Le programme de la journée comportait deux séquences importantes.
Après l’accueil des candidates et de leurs parents, la matinée a été consacrée à la présentation du CREPS par le responsable du Département du Sport de Haut Niveau, présentation suivie d’échanges sur le Parcours de Performance Fédéral, d’informations sur les objectifs et le fonctionnement du Pôle, et qui s’est conclue par la visite des installations.
L’après-midi était réservée aux différents tests : test de vitesse, test détente verticale, test pour évaluer l’explosivité et séances d’entraînement afin d’évaluer le potentiel technique, physique et le niveau d’engagement des candidates, sous l’œil expert des cadres techniques présents, Jérémy FUNDERE, responsable de la structure, Bruno MANESSIER, adjoint au Pôle, Véronique KAPÉ (Ligue Grand Est), Ludovic CLAUDEL (Comité Départemental de Meurthe-et-Moselle), Elise GENICOT, membre de la Commission Technique du Grand Est, ancienne sportive de haut niveau, Typhaine ANGHILIERI, préparatrice physique et Annie BARBE, ancienne CTS, qui fut responsable du Pôle durant de longues années.

 

 

Les Volleyades 2018, rassemblement national de la future élite française de moins de 15 ans, se dérouleront du 20 au 22 avril à Tourcoing. Des postulantes à l’entrée au Pôle y participeront de même que d’autres joueuses susceptibles de pouvoir intégrer le Pôle à la rentrée prochaine. Ces rencontres permettront d’observer le comportement et le niveau technique des compétitrices et d’affiner ainsi la sélection.
Afin qu’elles se préparent au mieux pour ces volleyades, l’établissement accueille du 15 au 19 avril une délégation féminine d’une quinzaine de jeunes volleyeuses originaires de la Guadeloupe. Durant leur séjour, elles auront la possibilité de s’entraîner avec le Pôle.

A ce jour, l’effectif est constitué de 13 volleyeuses, âgées de 14 à 18 ans. Trois sont en partance, d’autres sont en pourparlers avec des clubs professionnels et Aminata DIA devrait intégrer l’Institut Fédéral de Volley-Ball (IFVB) à Toulouse. A la rentrée prochaine, sept à huit jeunes recrues devrait donc compléter le groupe pour un effectif maximum compris entre douze et seize joueuses, dont certaines originaires de l’Outremer.

Après étude des dossiers, la sélection finale s’effectuera selon trois critères : le niveau technique, leur potentiel et l’évolution prévisible de leur marge de progression au sein du Collectif pour les années à venir et le dossier scolaire, critères indispensables pour la réussite du triple projet.

 

La liste définitive des candidates admises à rejoindre la structure sera établie à la mi-mai.