Du 15 au 19 Avril, une quinzaine de jeunes volleyeuses en provenance de la Guadeloupe, âgées de 13 à 15 ans, accompagnées d’un cadre technique, ont séjourné au CREPS de NANCY afin de se préparer dans des conditions optimales aux Volleyades 2018 qui avaient été organisées du 20 au 22 avril à Tourcoing, le rassemblement national de la future élite française des moins de 15 ans.

Leur présence résulte d’un contact établi en juin 2017 entre le responsable du Pôle Espoirs Volley-Ball du CREPS de NANCY Jérémy FUNDERE, la Ligue Guadeloupéenne de Volley-Ball et le CTS. En février dernier, la participation officielle d’une délégation de volleyeuses de la Guadeloupe aux Volleyades ayant été confirmée, -l’île n’avait plus participé à cette manifestation depuis plus de dix ans-, leur venue a été organisée afin qu’elles puissent venir en Métropole et s’entrainer au CREPS.

Les participantes au stage pratiquent le volley-ball au sein de leurs clubs respectifs et ont été sélectionnées pour participer à ces Volleyades 2018. Leur séjour au CREPS va permettre d’une part d’établir une passerelle entre le Pôle et les structures de la Guadeloupe et d’autre part de développer les liens avec l’île concernant la pratique de la discipline dans les Antilles.

Au cours des séances dirigées par le CTS de Guadeloupe Jean-Louis DELAG, la délégation a pu échanger et s’entraîner avec les volleyeuses du Pôle Espoirs du CREPS, sous les conseils de l’entraîneur, afin qu’elles se perfectionnent sur le plan technico-tactique, de même qu’avec les volleyeuses de moins de 15 ans de la Métropole du Grand Nancy qu’elles ont eu l’occasion de côtoyer. Ainsi elles ont pu prendre conscience du niveau et de la technique de jeu d’athlètes intégrées en Pôle ou dans de grandes structures.

De retour en Guadeloupe, elles garderont un excellent souvenir de leur passage en Métropole et dans la Cité Ducale où elles ont eu l’occasion d’effectuer une visite nocturne de quelques lieux touristiques de la Ville, notamment de la Vieille Ville et de la Place Stanislas, l’objectif principal restant de toute évidence la poursuite et la pérennisation des liens entre le Pôle Espoirs Volley-Ball et l’ensemble des volleyeuses guadeloupéennes présentes au stage !