Du 25 au 29 avril, pour la 8ème année, la Ligue Grand-Est de Tennis de Table, le Comité Départemental de Moselle et le club de Metz T.T. ont été mis à contribution pour unir leurs efforts afin d’accueillir l’Open Cadets et Juniors de France qui s’est déroulé au Complexe Saint-Symphorien à Longeville Les Metz. Organisé par la Fédération Internationale de Tennis de Table, intégré à l’ITTF World Junior Circuit, cette compétition très relevée, évènement quasi incontournable du circuit international, revêt une importance toute particulière car elle permet d’inscrire des points permettant de se qualifier et d’avoir la possibilité de participer aux Championnats du Monde. Plus de 200 jeunes compétiteurs, garçons et filles, en provenance d’une trentaine de nations, dont la Chine, étaient ainsi en lice.

Le Collectif France était composé de 45 jeunes compétiteurs, sélectionnés par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Tennis de Table. Après leur participation à l’Open de Belgique pour certaines d’entre elles, sept pongistes du Pôle France du CREPS de NANCY étaient présentes pour prendre part aux diverses rencontres de cette épreuve messine : Isa COK et Camille LUTZ pour l’Équipe de France Juniors, Lucie FARCY et Charlotte LUTZ pour l’Équipe de France Cadettes, Sofia RAY, Agathe GLEMBA et Yeva KAPLUN, en inscription individuelle.
Malgré une rude concurrence, que ce soit en simple, en double ou par équipe, elles ont réussi à tirer leur épingle du jeu de manière honorable face à leurs adversaires en démontrant une fois encore leur self-control, leur motivation et potentiel technique.

En catégorie Cadettes, la bonne opération est à attribuer à Charlotte LUTZ -la toute nouvelle championne de France en titre- et Lucie FARCY, qui ont dominé la Roumanie et l’Allemagne pour s’offrir une place directement en demi-finale. Au terme des différentes rencontres, elles ont remporté une médaille de bronze par équipe amplement méritée !
Inscrite à titre individuel, Sofia RAY, dominée par ses rivales, a cependant réussi à atteindre les huitièmes de finale en simple.

Face à la suprématie des pays asiatiques, notamment la Chine, le Japon, Hong-Kong, Taïwan, la délégation française n’aura pas démérité tout au long de la compétition en remportant au total cinq médailles de bronze dont une obtenue par des pongistes du Pôle France du CREPS de NANCY !
Cette nouvelle édition de l’Open de France, expérience internationale enrichissante pour tous, aura tenu toutes ses promesses avec une organisation sans faille et un public enthousiaste, venue en nombre encourager les participants !