Du 02 au 08 Octobre, l’Équipe de France Jeunes a participé aux Championnats du Monde de la Jeunesse à Rosario en Argentine.  Ces championnats représentaient la dernière échéance de la saison pour les archers qui avaient été sélectionnés. Durant une semaine, la ville de Rosario a été le grand rendez-vous de l’élite internationale de la discipline et une terre de compétition qui a réuni plus de 500 archers, âgés de 15 à 20 ans. Parmi les compétiteurs en lice, onze athlètes français, six garçons et cinq filles.

Parmi les archers tricolores présents, Lisa BARBELIN (licenciée à Riom) et Lou THIRION (licenciée à Vertus), tous deux membres du Pôle France Jeunes Tir à l’Arc du CREPS de NANCY. Intégrée à l’Equipe de France Cadettes en arc classique, Lisa BARBELIN, déjà expérimentée au niveau national et consciente des exigences du haut niveau, a rapidement pris ses marques et s’est adaptée à la concurrence mondiale. Par contre, pour Lou THIRION, -le jeune archer disputait ainsi son premier championnat international,- l’enjeu était de taille.

En double mixte, les deux tireurs ont débuté leur journée de compétition par une victoire 6-2 face au Brésil avant de réaliser un véritable exploit en battant en quart de finale la Chine, troisième des qualifications ! Une victoire en barrage 19 à 18 pour les Bleuets. En demi-finale, après avoir pris l’avantage sur la Chine Taipei avec une première belle volée à 39 points, ils ont finalement cédé deux sets et une égalité. Une défaite 5-3 mais une opportunité pour la médaille de bronze.

Face au Japon, le match pour la médaille de bronze s’est déroulé à l’identique de leur demi-finale mais cette fois à l’avantage des tricolores. Menés 2-0 puis 3-1, les deux jeunes archers sont parvenus à renverser le match pour l’emporter sur un score de 5 à 3, décrochant ainsi une belle médaille de bronze en double mixte chez les Cadets en arc classique, la première du camp tricolore sur ces Mondiaux. Lisa BARBELIN a ainsi pris sa revanche sur une équipe nippone qui avait privé l’équipe féminine de la demi-finale.

Les deux archers  livrent leurs impressions après le match :

« C’est beaucoup de joie et aussi du soulagement…C’était très tendu et difficile au début, mais au fur et à mesure on s’est détendus et c’était plus facile. On s’est vraiment éclaté tout au long du match ! », a exprimé Lisa BARBELIN après la compétition.

« Ici, on a appris et développé beaucoup de choses, on a dû s’adapter », a expliqué Lou THIRION.

« Oui, on est très satisfaits de la couleur de cette médaille », ont exprimé à l’unisson les deux partenaires.

En individuel, Lisa, médaillée de bronze le matin, n’a pu renouveler sa prestation, elle a dominé sa concurrente Estonienne avant de s’incliner en huitième de finale face à une britannique, se classant au final à la 9 ème place.

Côté masculin, seul Lou THIRION restait en lice après l’élimination de son coéquipier les jours précédents. Dominant tour à tour un Sud-Africain, un Kazakh et un Brésilien, il s’est incliné en huitième de finale face à un Canadien, et se classe également au final à la 9 ème place, réalisant un bon parcours.

Cette Équipe de France Jeunes est rentrée en France avec à son palmarès trois médailles, alors que lors des derniers Mondiaux aux USA il y a deux ans, les Français n’avaient remporté qu’une seule médaille de bronze en équipe mixte. De plus, cette édition 2017 revêt une grande importance car elle va être suivie du tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse et l’instauration des quotas pour les JOJ de 2018 qui auront lieu non loin de là, à Buenos Aires.