Les championnats du Monde de tir à l’arc en salle se sont déroulés du 14 au 19 Février 2018, aux USA, à Yankton, dans le Dakota du Sud. Plus d’une trentaine de nations étaient représentées pour prendre part aux diverses compétitions.

Pour défendre les couleurs de la France, la délégation tricolore était composée de dix archers, hommes et femmes, tous expérimentés, habitués des compétitions internationales, certains d’entre eux d’ailleurs ayant déjà remporté des titres et des médailles.

En Senior femme arc classique, tous les regards et les espoirs de podium étaient tournés vers Audrey ADICEOM, ancienne pensionnaire du Pôle France Jeunes Tir à l’Arc du CREPS de NANCY, actuellement au Pôle France Elite à l’INSEP, qui représentait une des meilleures chances de la délégation féminine. En effet, la jeune archère de 21 ans, licenciée à Riom, a répondu aux attentes en décrochant la médaille de bronze, obtenant ainsi sa première médaille mondiale en individuel ! C’est au terme d’une compétition très serrée et d’un barrage parfait, grâce à une flèche placée à seulement quelques millimètres du centre de la cible, qu’elle a pu l’emporter sur sa concurrente japonaise Fumiyo MIYAKI. Beaucoup de stress mais une immense joie pour cette jeune archère dont le talent sur la scène internationale n’est plus à démontrer ! Cette médaille est le résultat de son travail lors des stages de préparation et des entraînements, d’une motivation sans faille et d’un total engagement durant toute la compétition, depuis les qualifications jusqu’à la phase finale.

 

Lors des compétitions par équipes, Audrey ADICEOM et ses deux coéquipières Noémie BRIANNE et Laurena VILLARD ont terminé au pied du podium, au cours d’un match très serré où les Ukrainiennes l’ont au final emporté sur les Bleues. 

A l’issue de ces championnats du monde en salle, le Collectif France prolonge son séjour par un stage de quelques jours à l’Easton Archery Center of Excellence à Chula Vista, en Californie, où la délégation tricolore participera à une compétition internationale.

 

Crédit Photos : World Archery Federation, FFTA