Première épreuve internationale de la saison, la Junior Cup s’est déroulée du 13 au 20 Mai 2018 à Rovereto en Italie.
Sélectionnés en Équipe de France par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Tir à l’Arc, quinze archers, garçons et filles, des catégories Cadets et Juniors, étaient en lice pour prendre part aux compétitions en arc classique.

De nombreux compétiteurs représentant la jeune élite de la discipline avec plus de vingt nations présentes étaient bien décidés à défendre les couleurs de leurs pays.
Le Collectif France était composé des meilleurs archers parmi ceux qui avaient participé à la première Manche de Coupe du Monde FITA 2018 ou au premier Tournoi National Jeunes et ayant atteint les minima de score requis selon les catégories.

Trois archers du Pôle France du CREPS de NANCY, Lisa BARBELIN, Mélodie RICHARD et Hugo PERTET étaient partie prenante pour cette première épreuve européenne de la saison et ont pris part aux diverses rencontres, épreuves mixtes, épreuves individuelles ou épreuves par équipe. L’année précédente, les Bleuets avaient tout particulièrement performé sur les Junior Cups, notamment les féminines avec Lisa BARBELIN et Océane GUY, qui, cette année encore, représenteront les fers de lance de la délégation tricolore. Première expérience à l’internationale chez les Bleuets pour Mélodie RICHARD et Hugo PERTET, cette compétition revêtait un enjeu de grande importance. Le Groupe France était accompagné de quatre cadres techniques, Jean-Manuel TIZZONI, Gilles TOPANDÉ, responsable du Pôle France Jeunes du CREPS de Nancy, Nicolas JONETTE et Julien ALSBERGHE.

Les féminines du Pôle ont réussi leur entrée en compétition en se classant toutes les deux dans le Top 10 lors des qualifications, la meilleure performance étant attribuée à Mélodie RICHARD (Cadettes), 6 ème des qualifications avec 643 points.

 

La première médaille, d’argent, attribuée à l’Équipe de France a été remportée par Hugo LARTIGUE et Mélodie RICHARD en Mixte Cadets !

 

 

 

De l’argent également pour les Juniors avec Lisa BARBELIN et ses coéquipières qui ont pris la deuxième place de l’épreuve par équipe, dominées par l’Ukraine au tir de barrage !

En individuel, Lisa BARBELIN et Mélodie RICHARD ont poursuivi leur parcours avec succès, Lisa en remportant une deuxième médaille d’argent et Mélodie une médaille de bronze dans leurs catégories respectives !

Prochaine échéance pour les archers du Pôle de Nancy, le troisième Tournoi National Jeunes (TNJ) du 26 au 28 mai à Riom, qualificatif pour les championnats d’Europe de la Jeunesse qui se dérouleront fin juin à Marathon en Grèce.

Cible atteinte pour les Bleuets qui ont remporté au total cinq médailles lors de cette Junior Cup à Rovereto !