Mercredi 13 décembre, Youssouf HADJI, footballeur à l’ASNL et Paul FISCHER, Directeur Sportif de l’ASNL, étaient présents au Pôle Espoirs Football Grand Est du CREPS de NANCY pour rencontrer et s’entretenir avec les jeunes footballeurs du Pôle.

En présence de la Direction et des entraîneurs du Pôle, Jean-Robert FAUCHER, Responsable de la structure, a présenté, à l’aide d’un diaporama, la carrière et le palmarès de l’attaquant de l’ASNL, Youssouf HADJI. Ensuite, Paul FISCHER et Yousouf HADJI ont échangé avec les jeunes footballeurs en répondant tour à tour à leurs questions. Différents sujets ont ainsi été abordés : leurs carrières respectives, leurs premiers contrats professionnels, leurs meilleurs et plus mauvais souvenirs en tant que joueurs, leurs premiers buts inscrits, leurs plus belles victoires, le ressenti d’avant match, les réactions face aux échecs et déceptions, les objectifs du Maroc pour la prochaine Coupe du Monde, la formation des joueurs, la gestion de l’après-carrière et la reconversion….

D’autres concepts ont également été évoqués comme la notion de plaisir, la motivation, la préparation mentale, le dépassement de soi, les méthodes de gestion du stress, les sacrifices conséquents à la pratique d’une discipline à haut niveau, l’importance de la diététique et de l’hygiène de vie, la récupération permettant la régénération de l’organisme, concepts et facteurs clés de la réussite pour un sportif de haut niveau.

Youssouf HADJI n’a pas manqué de souligner l’exceptionnelle qualité du centre de formation de l’ASNL dont la réputation n’est plus à faire et qui a formé de nombreux joueurs, dont certains d’entre eux ont d’ailleurs été intégrés en équipe nationale. Il a ajouté que les jeunes footballeurs doivent être conscients de leurs chances d’être en centre de formation. Propos complétés par Paul FISCHER qui a mis l’accent sur la nécessité du respect de la hiérarchie entre les générations de joueurs.

En guise de conclusion, Jean-Robert FAUCHER a remercié les invités de leur présence et de la transmission de leurs expériences respectives auprès de la jeune génération qui gardera sans nul doute un excellent souvenir de ces échanges et des conseils qui leur auront été prodigués…