Les intervenants à la réunion de Rentrée des Pôles

A l’identique des deux années précédentes, le CREPS de NANCY a souhaité avancer d’une semaine la rentrée à destination des athlètes des Pôles France et Espoirs de l’établissement, à compter du 25 Août 2019.

Cette rentrée anticipée, obligatoire, résulte d’une décision conjointe entre la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, le CREPS et les chefs d’établissement où sont scolarisés les sportifs.

Les objectifs consistent, d’une part, à favoriser une bonne intégration des athlètes des Pôles au sein de l’établissement, et d’autre part, à alléger leur emploi du temps durant l’année pour certaines matières dont l’enseignement leur aura été dispensé durant cette semaine de pré-rentrée. Ainsi, pour la réussite de la triple excellence, tous pourront consacrer plus de temps à la pratique de leur discipline et bénéficier de conditions optimales d’entraînement

Journée bien remplie que ce dimanche 25 août, avec en premier lieu, l’accueil des familles, la remise des clés et des cartes repas pour l’installation par l’équipe du Département du Sport de Haut Niveau (DSHN) et les Maîtres d’Etude et d’Internat. Une réunion d’information générale avait été organisée à la Maison Régionale des Sports à Tomblaine. En l’absence de Dominique NATO, Directeur du CREPS, retenu par d’autres obligations, l’allocution d’ouverture a été prononcée par Jean-François PENIN, Directeur adjoint, suivie par les prises de parole des chefs d’établissement du Lycée Varoquaux et du Collège Jean Moulin, Jean-Michel BERGÉ et Thierry BARBIER. Puis ce fut l’exposé du fonctionnement des Pôles par le DSHN, avec la présentation des entraîneurs et des effectifs des Pôles par Thierry LECERF, responsable du DSHN, de la vie interne par Norbert BRIGE, responsable adjoint, du suivi scolaire par Sébastien GOLL, le CPE, du suivi administratif par Thierry LECERF et Simone KANY, du suivi médical par Thierry LECERF pour conclure par quelques résultats sportifs de la saison écoulée.

En fin d’après-midi, une dernière réunion d’information pour les internes mineurs avec le DSHN et la nouvelle équipe de surveillance était au programme, relative à l’organisation de la vie interne et au planning de la semaine.

Diverses disciplines leur ont été enseignées durant ces cinq jours avec, pour certaines, une évaluation en fin de semaine.
Athlétisme, badminton, acrosport, musculation, profilage moteur, articulaire et musculaire, sensibilisation aux déplacements en vélo, communication sur la prévention des conduites dopantes étaient au programme, mais également arts plastiques, éducation musicale et initiation aux gestes qui sauvent pour les collégiens, qui, cette année, se sont rendus à la caserne des Pompiers de Tomblaine.

Badminton
Acrosport

De par l’engagement et l’investissement de tous les acteurs concernés, Direction, personnels, entraîneurs, enseignants, maîtres d’étude et d’internat, cette nouvelle semaine de pré-rentrée s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Une gestion optimale pour cette journée d’accueil !