Plus de 100 candidats étaient réunis au CREPS de Nancy pour les deux journées de sélection des 11 et 12 Avril 2019 afin de prendre part aux Tests d’Exigences Préalables (TEP) du BPJEPS Activités de la Forme.

Ces exigences préalables ont pour objectif de vérifier les compétences des candidats à poursuivre les cursus de formation dans lesquels ils se sont inscrits. En l’occurrence il s’agit des mentions « Cours Collectifs » et « Musculation-Haltérophilie » du BPJEPS Activités de la Forme.

Pour l’option « Cours Collectifs », deux épreuves à passer, la première, le Test Navette « Luc Léger » destiné à vérifier la capacité physique et la deuxième, une épreuve de démonstration technique de 60 mn au total, comportant 10 mn d’échauffement collectif, 20 mn de step, 20 mn de renforcement musculaire, 10 mn de retour au calme avec 5 étirements.

Cours collectif en salle

Conquérant l’option « Haltérophilie-Musculation », deux épreuves au programme, le Test Navette « Luc Léger » et une épreuve de démonstration technique comportant divers exercices (squat, traction, développé couché), avec au moins 10 mn de récupération entre chaque mouvement et chaque exercice.

Exercices en salle de musculation

De l’avis des membres du jury, l’ensemble des candidats présents s’étaient bien préparés à ces différentes épreuves car la majorité d’entre eux ont effectué de très bonnes prestations !
Sur les 55 candidats à l’Option A « Cours Collectifs », 4 ont été éliminés.
Sur les 38 candidats à l’Option B »Haltérophilie-Musculation », seuls 2 candidats ont été éliminés.
Quant à ceux inscrits sur Parcoursup, succès total avec un taux de réussite de 100 % puisque sur les 18 postulants, tous ont passé avec succès les deux épreuves !

Bonne chance à eux pour les prochaines épreuves de sélection et pour la poursuite de leurs cursus !