CREPS de Nancy - Les Projets de Performance Fédéraux déclinés au sein de l’établissement

 

« Installer durablement la France parmi les meilleures nations olympiques et paralympiques dans la perspective de PARIS 2024 »

 

Le Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive de Nancy (C.R.E.P.S) a pour mission de participer, dans la région Grand Est, à l’ambition de la FRANCE de figurer dans le Top 5 des nations Olympiques et 10 des nations Paralympiques.  

 

Il contribue ainsi à la mise en œuvre effective des « Projets de Performance 2017/2024 Fédéraux » validés par la Direction des Sports du Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports. Les PPF ont pour finalité de rendre plus performante les Equipes de France sur les événements internationaux et particulièrement aux jeux olympiques.

 

Le Département du Sport de Haut Niveau (D.S.H.N) du CREPS de Nancy a donc pour principal objectif stratégique de garantir un environnement propice à la réalisation du triple projet d’excellence (haut niveau ; insertion professionnelle ; éducation à la citoyenneté) des sportifs internes ou rattachés à l’établissement. Il met tout en œuvre pour proposer aux structures d’entrainement labellisées (France, France relève, Espoir, associée) un accompagnement adapté en fonction des demandes des Fédérations.

 

L’Excellence Sportive

 

Nous contribuons à la réussite sportive des pôles d’entrainement grâce à l’aménagement d’un dispositif d’entrainement bi quotidien voire tri quotidien encadré par des entraîneurs d’Etat (Professeur de sport spécialisé du Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports) ou privés, dans des infrastructures modernes tout en veillant à la santé des sportifs par un suivi médical longitudinal spécifique à chaque discipline. 

 

Accompagnement du projet de vie de l'athlète

Réussite Socio-Professionnelle

 

Nous favorisons la réussite scolaire, universitaire et l’insertion professionnelle en proposant des cursus de formation et des emplois du temps adaptés aux exigences du haut niveau, un soutien scolaire individualisé, et un enseignement à distance encadré en liaison avec le Rectorat et l’Inspection Académique de Metz-Nancy.

Développement de la Citoyenneté

 

Nous accompagnons chaque sportif dans son développement personnel et l'apprentissage des valeurs citoyennes et collectives, l'accès à l’autonomie et à la responsabilité individuelle afin qu’il puisse mener son projet de vie au sein de la société civile.

 

Les résultats de ce travail d’accompagnement quotidien sont reconnus tant sur le plan sportif (titres et médailles européens mondiaux et olympiques) que scolaire avec une réussite au diplôme national du brevet des collèges et au baccalauréat de près de 100% et universitaire avec plus de 90% (passages au niveau supérieur, validations d’examen ou d’un diplôme professionnel).

 

Le succès des dispositifs est lié à une définition précise des actions et ressources nécessaires à la réussite de chaque sportif dans sa discipline. Dans ce cadre celui-ci intègre le suivi sportif social socioprofessionnel médical et psychologique des sportifs.

 

Le C.R.E.P.S de Nancy par la qualité de ses équipements sportifs, de son personnel et des intervenants a reçu le Label Argent dans le cadre du réseau national « Grand Insep ». Ce réseau valorise les établissements affichant toutes les garanties nécessaires à l’entrainement et à la formation optimale des sportifs de haut niveau.

Les dispositifs d’entrainement au sein du CREPS

 

Chaque Projet de Performance Fédéral s’appuie généralement sur 3 étapesd’ascension
vers le haut niveau et la haute performance

 

Partenaires institutionnels et privés sous convention