Le CREPS de Nancy a pour mission de conforter le rang de la France dans les grandes nations sportives, au top 5 des nations Olympiques et au top 10 des nations Paralympiques de manière pérenne, au travers du «parcours d’excellence sportive» dont le but est de préparer les équipes de France aux compétitions internationales (Jeux Olympiques et Paralympiques, championnats du monde, championnats d’Europe).

 

La réalisation de ce «parcours d’excellence sportive» se base sur un triple objectif nécessitant un accompagnement adapté des sportifs. Ces 3 objectifs sont :

 

  • L’excellence sportive
  • La réussite scolaire et professionnelle
  • Le développement citoyen et personnel

 

 

 

Les résultats de ce travail de soutien sont probant tant sur le plan sportif (podiums olympiques, mondiaux ou Européens) que sur le plan scolaire avec une réussite au bac supérieure à la moyenne nationale.

Le succès de «parcours d’excellence sportive» est lié à une définition précise des actions et ressources nécessaire à la réussite de chaque sportif en fonction de sa discipline. Dans ce cadre, il intègre le suivi sportif, social, socioprofessionnel, médical et psychologique des sportifs.

 

 Le CREPS de Nancy par la qualité de ces installations et ses intervenant a été labélisé argent dans le cadre du Grand Insep. Ce réseau valorise les établissements affichant toutes les garanties nécessaires à l’entrainement et à la formation optimale des sportifs de haut niveau.

Filières du Haut Niveau installées au CREPS de Nancy

 

Dans la progression de la formation des sportifs, chaque Parcours d’Excellence Sportive (PES) s’appuie sur deux étapes correspondant  aux structures d’entraînement accueillies au CREPS :

 

  • Les Pôles Espoirs permettant l’accès vers le sport de haut niveau ou professionnel ;
  • Les Pôles France préparant aux compétitions internationales.

 

 

 

Pôles Espoirs : 1ère étape vers le sport de haut niveau

 

Ces pôles permettent aux sportifs de bénéficier de prestations pour l’accession au haut niveau tout en conciliant carrière sportive et suivi d’étude. Ils accueillent les jeunes sportifs inscrits sur une liste définie par leur fédération sportive après une série de tests d’évaluation. Ces structures préparent, pour les meilleurs, au passage vers le Pôle France de leur discipline.

Pôles France : Vers les compétitions internationales

 

Ces pôles ont pour objectif de préparer les sportifs aux compétitions internationales de haut niveau (Jeux Olympiques, Championnat du Monde….) dans des conditions optimales tant par le volume que par la qualité des entraînements ainsi que par le suivi (physique, médical, psychologique…). Ces pôles sont encadrés par des entraîneurs nationaux des fédérations correspondantes.

Rejoindre une filière Haut Niveau

 

 

Si vous souhaitez intégrer un pôle au sein du CREPS de Nancy, contactez votre fédération ou votre ligue régionale. La sélection préalable, réalisée conjointement par le CREPS et :

 

  • La fédération concernée pour un pôle
  • Le club pour un centre de formation de club professionnel agréé

 

Ce processus d’évaluation s'opère sur la base de trois critères :

 

  • Sportifs
  • Scolaires

 

Intégrer une structure Parcours d’Excellence Sportive au sein du CREPS exige rigueur, travail et autonomie. Entre 12 et 20 heures d'entraînement hebdomadaires sont exigées au sein de ces structures d'excellence en complément du projet scolaire, universitaire ou professionnel.

Accueil de stages

 

Dans le cadre du projet du double excellence, en plus de l’accompagnement des sportifs au travers de la cadre du Parcours d’ Excellence Sportive, le CREPS de Nancy accueille :

 

  • De façon collective des stages destinés à l’élite régionale et qu’aux équipes de France
  • De façon individuelle des sportifs de haut niveau qui préparent des échéances sportives internationales. Cet accompagnement personnalisé est détaillé dans la «convention individuelle» signée entre le sportif, le Directeur Technique National et le Creps de Nancy.

Equipe d’encadrement

 

 

Secrétariat Haut Niveau :

du lundi au vendredi de 8h à 18h30

03 83 18 10 28 / 03 83 18 10 40

hn@creps-lorraine.sports.gouv.fr

 

L’équipe du département haut niveau du CREPS, pilotée par Norbert BRIGE, Gilles TOPANDE et Simone KANY assurent le suivi et l’accompagnement les sportifs du CREPS dans leur projet de vie par la réalisation du triple objectif :

 

  • L’excellence sportive (lien vers la page dédiée à l’excellence sportive) ;
  • La réussite scolaire et professionnelle (lien vers la page dédiée à la réussite scolaire) ;
  • Le développement citoyen et personnel (lien vers la page dédiée au développement personnel).

Partenaires

 

 

Afin de réaliser au mieux sa mission, le CREPS de Nancy signe des conventions d’une durée de 4 ans (olympiade) avec les Fédérations Sportives Nationales des disciplines représentée au sein des Parcours d’ Excellence Sportive, sous l’égide du Ministère chargé des sports, de la Direction Régionale de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

 

Le CREPS, dans le cadre de l’accompagnement scolaire et du suivi médical des sportifs, travaille avec d’autres structures comme les établissements scolaires ainsi que les instituts médiaux.