BPJEPS

(Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)

 

Le BPJEPS est un diplôme d'État du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports de niveau IV (baccalauréat) enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il atteste l'acquisition de compétences professionnelles en responsabilité à finalité éducative, dans les domaines des activités physiques et sportives ou socio culturelles. Le diplôme des spécialités sportives permet à son titulaire d'exercer en autonomie complète et réglementée une profession d'éducateur.trice sportif.ve, telle qu’enseigner, initier en autonomie pédagogique une pratique sportive et entraîner jusqu’au premier niveau de compétition. Le titulaire du diplôme du BP JEPS peut se présenter aux concours de la fonction publique territoriale (éducateur sportif ETAPS ou animateur territorial).

DEJEPS

(Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)

 

Le DEJEPS est un diplôme d'État inscrit au niveau III (BAC+2) du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification pour l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités socio-culturelles, physiques et sportives. Il est délivré au titre de la spécialité perfectionnement sportif. Cette spécialité est assortie d'une mention relative à un champ disciplinaire ou professionnel.

DESJEPS

(Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)

 

Inscrit au niveau III (BAC+3) du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ce diplôme forme des professionnelles aux fonctions de direction pour exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Ils/elles participent à la définition de la stratégie de l'organisation. Ils /elles sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure. Les missions pouvant être exercés avec un DES JEPS sont diverses et variées notamment : Entraînement de haut niveau dans une discipline sportive, direction sportive dans une association,  direction de structure socio-culturelle.   Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui de conseiller territorial des APS, sont ouverts aux titulaires du DESJEPS.

 

L’ENVIRONNEMENT SPECIFIQUE

 

Lorsque l'activité physique et sportive s'exerce dans un environnement spécifique impliquant le respect de mesures de sécurité particulières, seule la détention d'un diplôme permet son exercice. Ce diplôme liste est délivré par l'autorité administrative dans le cadre d'une formation coordonnée par les services du ministre chargé des sports et assurée par des établissements relevant de son contrôle pour les activités considérées. Le diplôme d’état d’alpinisme - Accompagnateur en Moyenne Montagne relève du domaine de l’environnement spécifique.

 

 

 

LES QUALIFICATIONS COMPLEMENTAIRES

 

Les Unités Capitalisables Complémentaires (UCC) attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées dans un BPJEPS. Une UCC est une extension d’une spécialité du BPJEPS.

 

 

Le CREPS de Nancy s’inscrit dans une démarche de pluri-qualifications en mutualisant les parcours en lien avec les fédérations dans les domaines visés, afin de favoriser l’employabilité et l’insertion des stagiaires.

 

  • Donnent lieu à la délivrance d’une attestation de formation ;
  • Permettent d’enrichir son parcours de formation ;
  • S’intègrent dans un parcours de formation continue ;
halle-des-sports