Dans le cadre de la Fête du Sport, le CREPS de Nancy et le CROS Grand Est avaient convié élus locaux, sportifs, personnalités et personnels à une soirée de gala au CREPS le jeudi 20 septembre.
Cette Fête du Sport, évènement national, initiée par Laura FLESSEL, ex-Ministre des Sports, a réuni plus de 250 personnes au sein de l’établissement.

Première animation de la soirée, démonstration des athlètes des Pôles en gymnastique, tennis de table et boxe, démonstrations qui ont permis de mettre en valeur le travail d’accompagnement effectué par les entraîneurs des Pôles tout au long de l’année.

Ensuite, Dominique NATO, Directeur du CREPS, a prononcé l’allocution d’ouverture et remercié les invités de leur présence. Lui ont succédé Marie-José DAVANZO, Présidente du Conseil d’Administration du CREPS, Jean-Louis PINON, Vice-Président du CROS Grand Est, Jean-Nicolas BIRCK, Inspecteur Jeunesse et Sports, Anne-Marie VANSTEENE, Cheffe du Réseau Grand INSEP, qui a fait l’éloge du travail effectué au CREPS, ce qui lui a valu l’attribution du Label Argent. Pour clore les différentes interventions, ce fut autour de Laurent GARCIA, député, de prendre la parole.

Puis, deuxième temps fort de la soirée, la remise des récompenses destinée à mettre à l’honneur sportifs, entraîneurs des Pôles et éducateurs.
Ce fut d’abord la cérémonie des Trophées Janus attribués par les Joinvillais, en présence de Bruno GUILLOTIN, Président de la Fédération Nationale des Joinvillais, destinée à récompenser deux duos entraîneurs-athlètes, Laure USTARITZ (athlétisme handisport), Laura RUIZ (canoë-kayak) et leurs entraîneurs.

Enfin, ce fut autour des athlètes des Pôles France et Espoirs de l’établissement d’être mis en valeur par l’attribution d’un trophée remis par des élus, des membres du Conseil d’Administration et du CROS Grand Est.

Douze athlètes et une stagiaire de la formation professionnelle ont ainsi été récompensés :

Apolline TRITZ, Vainqueur de la coupe de France U17 de VB, Membre de l’équipe de France Cadette vainqueur du WEVZA (tournoi féminin européen regroupant les 8 meilleures nations),
Romain CAVALARRO, champion de France Elite en catégorie Espoirs en gymnastique,
Clémence BERETTA, Championne de France Elite et record de France U23 en marche athlétique,             
Camille LUTZ et Isa COK, médaillées de bronze par équipe aux championnats d’Europe junior,
Ibrahim BOUKEDIM, médaille de bronze aux championnats d’Europe cadets en Boxe,
Laure USTARITZ, médaillée de bronze aux championnats d’Europe athlétisme handisport,
Lou THIRION, médaille d’argent par équipe aux championnats d’Europe de la jeunesse en tir à l’arc,
Théophile et Valentin ONFROY, vice-champion d’Europe en Aviron,
Hugo BEUREY, Vice-champion du monde U23 en aviron,
Laura RUIZ, championne d’Europe et du monde juniore en CK ligne, en C2,
Yeliz DUZCU, qui a obtenu brillamment son BPJEPS APT en juin dernier.

Durant la soirée, un cocktail dinatoire était servi par les personnels de cuisine aux invités.
A l’honneur tout au long de la manifestation, les athlètes ont eu l’occasion d’échanger sur leur projet avec les personnalités présentes, dans une ambiance conviviale, ponctuée d’animations et en présence de… la mascotte de l’Euro 2018 de Handball, qui aura lieu du 29 novembre au 16 décembre dans cinq villes de France dont la ville de Nancy. Cette soirée aura rencontré un vif succès et remporté l’adhésion de tous, organisateurs et participants !