Actuellement en stage pratique au CREPS de NANCY dans le cadre de la certification qu’il prépare actuellement à l’AFPA, Benoît HUMEZ est déjà apprécié et reconnu par les personnels pour son professionnalisme, ses compétences et sa disponibilité.

Pouvez-vous nous donner quelques informations concernant votre parcours de formation?

« Je suis titulaire d’un Bac Pro « Commerce européen », et d’un BTS « Forces de vente », que j’ai préparé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle. Suite à l’obtention de mes diplômes, j’ai travaillé dans le commerce puis en service après-vente technique durant 15 ans environ. Par la suite, j’ai décidé d’entreprendre une réorientation professionnelle afin d’obtenir une certification de « Technicien Supérieur de Gestion et d’Exploitation de Ressources Informatiques » (TSGERI) que je prépare actuellement à l’AFPA jusqu’au mois de mai.

Je viens de terminer la partie théorique et j’effectue actuellement au CREPS de Nancy le stage de fin d’études, stage qui se terminera le 30 avril prochain. Ce sera ensuite la période de révisions jusqu’aux examens terminaux. Le diplôme préparé est équivalent à un DUT, qui est un diplôme de niveau III. Début avril, j’ai passé le concours de « Technicien des Systèmes d’Information et de Communication » du Ministère de l’Intérieur, car je souhaiterais entrer dans la fonction publique ».

Pourquoi le choix du CREPS de Nancy pour effectuer votre stage pratique ?

« J’ai appris par une relation qu’il y avait peut-être une opportunité au sein du CREPS. J’ai donc contacté la Direction et peu après j’ai été convoqué pour un entretien avec le Directeur de l’établissement Dominique NATO et le Responsable des Services Généraux Willy CLARENN. L’entretien s’est très bien déroulé et j’ai débuté mon stage pratique le 08 mars dernier. ».

Quelles missions allez-vous assurer dans l’établissement et quelles vont être vos orientations prioritaires ?

« Ma principale mission va consister à établir le Règlement Général de Protection des Données (RGPD), qui devra être applicable dès le 25 mai prochain. C’est une directive européenne dont l’objectif est de lutter contre l’utilisation frauduleuse et l’usurpation des données de grandes sociétés comme Google ou Facebook. Les administrations et sociétés devront être en conformité avec le RGPD, sous peine de sanctions pénales. Pour chaque administration ou société, un Délégué à la Protection des Données (DPO), devra être nommé et cette fonction pourra être exercée soit par les RSSI ou bien à distance par d’autres personnes.

En complément de cette mission principale, d’autres responsabilités m’ont été confiées :

Dépannage, maintenance, assistance auprès des personnels de l’établissement et supervision de l’infrastructure,

Gestion du pack informatique, collaboration avec Pierre ARDIZIO, de la société AXES, sur l’ensemble des missions qui me sont confiées,

Installation et mise en place des nouveaux ordinateurs de la Salle Multimédia fréquentée par les athlètes des Pôles et les stagiaires de la formation professionnelle ».

Le Mot de la fin…

« Je tiens à remercier l’ensemble des personnels pour leur accueil lors de mon arrivée en début de stage et je me tiens à leur disposition pour répondre, dans la mesure du possible, à leurs demandes et résoudre leurs problèmes informatiques  ».