En effet, les deux promotions BPJEPS Activités Physiques pour Tous et Sports Collectifs ont séjourné durant une semaine au Centre de Jeunesse de Baerenthal en Moselle.
Cette session de cinq jours avait pour objectif d’une part de familiariser l’ensemble des participants avec la pratique des activités de plein air et d’autre part d’impulser une certaine dynamique de groupe au sein de l’ensemble des participants.

 

Le Centre de Jeunesse, situé dans le Pays de Bitche, accueille des groupes en séjour dans un cadre de verdure unique. Cette structure, qui bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel car située à proximité de la forêt, est parfaitement adaptée aux formations et stages professionnels ou sportifs et permet la pratique de nombreuses activités de plein air.

Encadrés par les formateurs du CREPS de NANCY, Jean-Marc POINSOT, Fabrice VERAY, -les deux coordonnateurs des formations BPJEPS-, Alban RICHARD, Pierre LAGARDE et Julien VALLA, un intervenant extérieur, les stagiaires des deux promotions, auxquels étaient venus s’ajouter quelques participants en formation Education à l’Environnement et au Développement Durable (EDD) accompagnés de leurs coordonnateurs, ont eu l’occasion de pratiquer diverses activités. Malgré une météo parfois variable, éveil à la nature et à l’environnement, Run & Bike, marche nordique, course d’orientation, jeux collectifs, jeux coopératifs, randonnée pédestre nocturne, slackline, ont été les principales disciplines que les stagiaires ont eu la possibilité de découvrir et de pratiquer en groupe.
A noter, la présence de Jean-François PENIN, Directeur Adjoint du CREPS, sur une journée de stage.

 

 

De l’avis de tous, intervenants et stagiaires, le bilan de ce stage s’avère largement positif.
Le fait de s’adonner à des pratiques en commun et de vivre ensemble durant quelques jours aura favorisé, développé, optimisé et renforcé la dynamique et la cohésion de groupe, un des facteurs clés de la réussite sportive, notamment dans la pratique des sports collectifs où l’entente et l’entraide jouent un rôle primordial pour la réussite de l’équipe.

Ce séjour à Baerenthal a été une expérience enrichissante pour tous, tant sur le plan sportif que sur le plan relationnel !