Deux pongistes du Pôle France, Camille LUTZ, Isa COK et une pongiste du Pôle Espoirs Ile-de-France, Prithika PAVADE, avaient été sélectionnées par la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) pour participer, du 09 au 19 décembre 2017, au célèbre Camp d’entrainement Rough Diamonds au Luxembourg.

Ce camp d’entraînement, de renommée internationale, organisé par la China Table Tennis College Europe, en collaboration avec le programme d’éducation et de formation de l’ITTF, regroupe de jeunes pongistes, les meilleurs Cadets et Cadettes de la planète, âgés de 13 à 15 ans, qui ont excellé au niveau mondial. Tous ont été sélectionnés selon des critères précis, tels le classement mondial de l’année, les derniers résultats enregistrés et la participation aux évènements officiels, comme les championnats continentaux et les tournois du Circuit Mondial Junior de l’ITTF. Durant ces dix jours de stage, les participants, au nombre de vingt, ont eu le privilège de pouvoir s’entraîner avec la jeune élite mondiale de la planète.

La délégation française féminine, avec Camille LUTZ, Isa COK et Prithika PAVADE, étaient coachées pat Nicolas GREINER, Benjamin GENIN et Ludovic REMY, responsable de la structure du CREPS de NANCY. L’ensemble des participants étaient encadrés par Zhang YINING, double championne olympique, double championne du Monde en simple et multi championne du Monde en double.

 

De retour du Rough Diamonds Camp qui avait lieu à l’Institut National du Sport (INS) à Luxembourg Ville, Camille LUTZ a fait part de ses impressions :

« La Fédération Internationale de Tennis de Table avait proposé à des pongistes de nationalité française de participer à ce stage. Bien que le quota ait été fixé seulement à deux pongistes, une fille et un garçon par pays, la Fédération avait cependant autorisé la participation de trois pongistes dont deux du Pôle France du CREPS de NANCY, Isa COK et moi-même. L’emploi du temps était très dense, après les séances d’échauffement du matin, nous avions trois heures d’entrainement le matin et trois heures également l’après-midi, avec seulement deux demi-journées de récupération sur les dix jours de stage. Nous étions accompagnées de Ludovic REMY, Benjamin GENIN et de Nicolas GREINER, entraîneur de Prithika PAVADE, jeune compétitrice au talent déjà confirmé sur la scène internationale et grand espoir de la discipline. Trois coaches chinois et la double championne olympique Zhang YINING, qui supervisait les séances, étaient en charge de l’entraînement. Une vingtaine de participants, originaires de nombreux pays, dont la Roumanie, la Hongrie, la Russie, l’Inde, la Malaisie, Taïwan, la Turquie, l’Afrique, la Tunisie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, avec seulement sept athlètes en provenance de pays européens,-la Belgique, la France, l’Italie et l’Allemagne-, ont pris part à cette session-. Les contenus, essentiellement axés sur les fondamentaux de la discipline, comportaient de nombreux exercices répétitifs destinés au perfectionnement technique, ce qui nous a permis de taper la balle avec d’autres jeunes talents. Même si les méthodes pédagogiques diffèrent de celles qui nous sont enseignées habituellement, – nous avons l’habitude de nous entrainer suivant des thèmes précis-, ce stage aura été très enrichissant et nous avons beaucoup appris durant de ces dix jours ».

Ce Rough Diamonds Camp réunissant les meilleurs jeunes talents de la planète, représente une étape très importante et une base idéale à partir de laquelle les jeunes pongistes présents sur le circuit international ont la possibilité de progresser. Tous auront bénéficié d’un coaching d’un entraînement de haut niveau et d’une formation de qualité, éléments indispensables pour les compétitions à venir.