Le CREPS de Nancy c'est :

 

54 agents

 

19 équipements sportifs spécialisés

 

Près de 124 sportifs accueillis à l'année au sein de 38 structures labellisées

 

10 formations aux métiers du sport et de l'animation accueillant plus de 297 stagiaires chaque année.

entree-creps-de-nancy

Missions du CREPS

 

Le CREPS exerce, au nom de l’Etat, des missions majeures pour le sport français.

 

  • La formation et préparation des sportifs inscrits sur les listes ministérielles, en liaison avec les fédérations sportives ;
  • La participation au réseau national du sport de haut niveau, la réalisation des travaux universitaires et le fonctionnement des pôles nationaux de ressources et d'expertise dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire ;
  • La mise en œuvre les formations initiales et continues dans les domaines des activités physiques ou sportives ainsi que de la jeunesse et de l'éducation populaire ;
  • L’organisation de la formation initiale et continue des agents de l'Etat exerçant leurs missions dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire.

 

Le CREPS exerce, au nom de la Région, les missions suivantes

 

  • L’accueil et l’accompagnement des sportifs régionaux ;
  • La promotion des actions en faveur du sport au service de la santé et du sport pour tous ;
  • Le développement des activités en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire ;
  • L’élaboration des offres de formation aux métiers du sport et de l'animation, conformément aux besoins identifiés par le schéma régional des formations, en lien avec l’Association pour la Promotion des Métiers du Sport et de l’Animation (APMSAA).

Réseau Grand INSEP

 

Le CREPS de Nancy s’inscrit dans le réseau GRAND INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) dont le but est de développer l’offre de service à destination des sportifs de Haut Niveau sur le territoire. Ce maillage est l’outil indispensable à l’excellence sportive afin de conforter le rang de la France dans les grandes nations sportives.

 

 

 

Le CREPS de Nancy est labélisé argent car il répond au cahier des charges précis rédigé par l’INSEP & les Fédérations françaises. Le CREPS de Nancy répond pleinement aux exigences du Sport de Haut Niveau par les conditions optimales d’entrainement, de préparation et de récupération offertes au sportif mais également par la qualité de ces installations sportives et médicales.

Historique du CREPS, une longue histoire

 

Le CREG, Centre Régional d’Education Générale, naît en 1941, visant à la formation des instituteurs aux disciplines sportives à la Fac de Sciences, rue Sainte Catherine à Nancy et à la Pépinière. Après la guerre, il devient Centre Régional d’Education Physique et Sportive, est transféré à Saint-Max au Château Garnier, tourné vers le perfectionnement des enseignants du 1er degré et des jeunes en éducation populaire puis ferme ses portes en 1950, pour renaître sept ans plus tard. Désormais dénommé CREPS de l’Académie de Nancy, il s’installe dans ses locaux actuels, dans l’ancienne chocolaterie Stanislas à Essey-lès-Nancy, pour y former les maîtres d’EPS et autres professeurs certifiés, ce durant trois décennies. Les travaux et les rénovations vont aussi se succéder : gymnases, stades, internat, cuisines, pavillon audio-visuel. En 1983, avec l’arrêt de la formation des professeurs certifiés (désormais à la Fac de Sport à Vandœuvre), le sport de haut niveau fait son entrée au CREPS. Trois ans plus tard, il est placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Jeunesse et des Sports avec un rôle majeur dans la formation aux métiers du sport et de l’animation.

image2
image3