Test de Cooper sur la piste d’athlétisme du CREPS

Une trentaine de candidats avaient été convoqués au CREPS de Nancy le mardi 07 Mai 2019 pour se présenter aux tests de sélection, la réussite à ces tests étant indispensables pour l’entrée en formation BPJEPS.

Les différentes épreuves de sélection ont pour objectif d’évaluer et de sélectionner les candidats aptes à poursuivre les cursus préparant aux différents BPJEPS.

La majorité d’entre eux s’étaient inscrits sur Parcoursup, quelques-uns seulement étant de futurs candidats à l’apprentissage.

Diverses évaluations étaient au programme de cette journée : Test de Cooper pour le BPJEPS Activités Physiques pour Tous et Sports Collectifs afin de vérifier la capacité physique de l’ensemble des postulants, tests spécifiques de mentions avec des séances d’opposition en jeu réduit pour le BPJEPS Sports Collectifs, tests d’habiletés motrices en piscine afin d’estimer la capacité d’apprentissage moteur et les aptitudes indispensables pour préparer le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation. Dernière épreuve pour tous, un entretien oral destiné à évaluer leur capacité à s’inscrire dans le projet de formation professionnelle où les membres du jury doivent apprécier leur niveau d’information concernant le cursus choisi et leur potentiel à poursuivre la formation.

Démonstration technique sur le terrain synthétique

Les candidats ayant réussi ces tests débuteront leur cursus à la rentrée prochaine, pour les autres, ils auront la possibilité de repasser l’ensemble des épreuves ultérieurement…