Etaient présents pour la signature de la convention le Directeur du CREPS Dominique NATO, Jean-François PENIN, Directeur Adjoint, Luc MARCHAL de la DRDJSCS Grand Est, Vincent MORACCHINI représentant le DTN de la Fédération Française de Tennis de Table, Pierre BLANCHARD, Président de la Ligue Grand Est Tennis de Table, Vincent BLANCHARD, Directeur Technique de la Ligue Grand Est de Tennis de table. Présents également, Alban RICHARD, Responsable du Département Formation du CREPS de Nancy, Pierre LEGENDRE, CTS à la LGETT, qui coordonnera la formation BPJEPS T.T. et Armand DUVAL, CTN.

 

Les sélections auront lieu le 28 juin prochain. Plus de 20 ans après la dernière promotion de l’ancien Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Tennis de Table (BEES 1er degré T.T.), le CREPS de Nancy accueillera donc en septembre prochain la première formation BPJEPS Tennis de Table (niveau 4 au Répertoire National des Certifications Professionnelles) dans le Grand Est.

Cette formation, portée par le CREPS de Nancy, est menée conjointement avec la LGETT qui impliquera ses ressources humaines à disposition pour un volume prévisionnel de 400 h. L’emploi dans les 320 clubs du Grand Est et la formation y sont visés à des fins de développement en direction des 18.000 licenciés que comptabilise la Ligue du Grand Est.

On peut relever le caractère singulier de cette formation qui réunit autour d’un projet ambitieux des cadres d’Etat, le mouvement sportif, la DRDJSCS qui portera un œil avisé et son soutien dans le déploiement et le positionnement de cette formation, et notre établissement public local de formation. Pierre LEGENDRE rejoindra de manière fréquente l’équipe pédagogique du CREPS de Nancy pour effectuer sa mission de coordonnateur. Il pourra compter sur l’aide des 7 collègues formateurs-coordonnateurs pour travailler en mutualisation avec eux et en concertation avec le Pôle France Tennis de table. De ce fait, des réunions d’harmonisation et de préparation vont être programmées pour l’utilisation de la salle tennis de table.

En raison du calendrier régional de la formation professionnelle par l’apprentissage, notre dossier sera prochainement présenté au Conseil Régional. Nous avons de bons espoirs pour que cette formation rejoigne en septembre 2019 les trois formations BPJEPS ouvertes cette année à la rentrée de septembre. (BPJEPS Activités Physiques pour Tous, Activités Aquatiques et de la Natation, Sports Collectifs). Plusieurs demandes nous sont d’ailleurs déjà parvenues.

Cette année, la première formation Tennis de Table par la voie traditionnelle nous permettra avec un effectif modéré de parfaire le dispositif, même si des bases solides sont transférables des BPJEPS existants, et avec lesquels la formation va s’imbriquer.
La dimension qualitative de la formation en sera l’ossature.