Les championnats de France Élite de course en ligne à Vaires-sur-Marne ont débuté le dimanche 06 mai pour se terminer le lundi 08 mai. Disputée sur le bassin d’eaux plates, futur bassin olympique où se dérouleront les épreuves lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, cette compétition est considérée comme la plus importante de la saison car sélective pour établir la liste des meilleurs et retenir les athlètes qui intégreront les différents Collectifs Tricolores destinés à représenter la France à l’international.

La quasi-totalité des membres du Pôle qui ont pris part à ces championnats se sont distingués dans les différentes épreuves !

 

La première journée de compétition s’est révélée bénéfique avec l’obtention de trois médailles. En effet, Eugénie DORANGE (Auxerre) a été sacrée championne de France en C1 Dames 200 m et d’autre part, Laura RUIZ (Decize) a remporté deux médailles lors de cette même course. La première, une de bronze chez les Seniors, ce qui lui a valu le titre national de la catégorie Juniors !
La deuxième journée de compétition a également apporté son lot de récompenses !Eugénie DORANGE (Auxerre) a confirmé sa suprématie nationale en obtenant un deuxième titre de championne de France en C1 Dames Seniors 500 m et Laura RUIZ (Decize) a tenu ses promesses avec une médaille de bronze en C1 Dames Juniors 500 m. Pour ces féminines, chaque saison représente un pas supplémentaire vers une sélection pour les Jeux Olympiques et crée une certaine émulation au sein de la catégorie…

 

Côté masculin, pas de podium pour les kayakistes du Pôle France mais de la combativité et de la motivation. Robin ABDELAZIZ (Vernon) et Romain ALAVOINE (St Laurent Blangy) se sont classés respectivement à la 7 ème et à la 9 ème place en K1 1 000 m Seniors.
Enfin, Jean SIKORA (St Laurent Blangy) et Théo MARECAUX (Auxerre) ont terminé 2 ème et 4 ème de la finale B en K1 1000 m Seniors.

D’excellents résultats pour les athlètes du Pôle France Jeunes du CREPS de NANCY, qui, de ce fait, devient le Pôle National leader des jeunes espoirs de la discipline ! Tous bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé, d’un environnement adapté, de prestations et d’installations de qualité, tant sur le plan sportif, que sur le plan scolaire et universitaire.
La Direction, le Département du Sport de Haut Niveau, le Service Médical, les différents services du CREPS et les établissements où ils poursuivent leurs études unissent et coordonnent leurs actions pour favoriser la réussite de leur triple projet !