Plus de quatre cents rameurs engagés, issus des catégories juniors, seniors et para-aviron, ont pris part, durant le week-end du 13 au 15 avril, aux championnats de France de bateaux courts sur le mythique lac de l’Uby à Cazaubon dans le Gers, le premier grand rendez-vous national de la saison. De nombreux rameurs du Pôle France et du Pôle Espoirs du CREPS de NANCY étaient en lice dans différentes catégories. Cette première compétition s’est déroulée sous une météo clémente et a donné lieu à des courses de haut niveau, pour le plus grand plaisir des supporters et des spectateurs.

Champion olympique et champion du Monde, Pierre HOUIN, favori de la catégorie, a confirmé sa suprématie en remportant, avec un chrono de 6’53’’40, le titre de champion de France en Skiff senior homme poids léger, la seule victoire qui manquait encore à son palmarès ! Au terme d’une course parfaite durant laquelle il n’a jamais été vraiment inquiété, il succède ainsi à son ancien coéquipier, le jeune retraité Jérémie AZOU.

 

Les deux frères ONFROY, Théophile et Valentin, engagés en Deux de pointe sans barreur senior homme, se sont également emparés du titre de champion de France ! Confirmant leur domination dans la catégorie, ils ont mené leur parcours avec rigueur et précision, distançant avec une certaine maitrise leurs concurrents dès la mi-parcours avec près de neuf secondes sur leurs collègues du Pôle Benoît BRUNET et Séan VEDRINELLE, qui ont effectué une excellente course en devenant vice-champions de France de la catégorie. En remportant le titre de champion de France, Théophile et Valentin ONFROY sont entrés avec des ambitions décuplées dans la saison internationale.                  

 

 

 

Diminué physiquement, Hugo BEUREY a cependant réalisé une des plus belles performances lorraine de ces championnats. Deuxième de la demi-finale la veille à seulement trois secondes de Pierre HOUIN, il a fait preuve de combativité lors de la finale face à ses principaux concurrents et a décroché la médaille de bronze en Skiff senior homme poids léger !

Côté féminin, la jeune rameuse Noémie AUBERT, associée à Eva BASTIAN, en Deux de pointe femme J18, a complété le palmarès du Pôle, en accédant au podium de ces championnats avec une médaille d’argent autour du cou !

Les autres rameurs du Pôle qui participaient également à ces championnats n’ont pas démérité. Thibaut VERHOEVEN, bien que déçu par son parcours, a atteint la demi-finale et Camille JUILLET a dû se contenter de la finale B.

Les titres et médailles remportés par les rameurs du Pôle laissent entrevoir de belles perspectives pour le début de la saison internationale. Prochaine étape, une Manche de Coupe du Monde le 24 juin prochain en Autriche, où Pierre HOUIN notamment sera associé pour la première fois à son nouveau coéquipier Thomas BAROUKH en deux de couple poids léger.