La deuxième journée de la Fête du Sport était consacrée à la découverte d’activités pour les scolaires. En matinée du vendredi 21 septembre, ce sont les élèves du collège Jean Moulin, représenté par 5 classes de 3 ème, 4 ème et 5 ème et du lycée Varoquaux, avec la participation de 3 classes de seconde et première, qui ont été accueillis au CREPS.

Toutes ces classes sont celles dans lesquelles sont scolarisés les athlètes des Pôles, l’objectif étant de faire connaître à leurs camarades leurs conditions et lieux d’entraînement. Différents ateliers étaient proposés, football, handball, basket-ball, athlétisme, roller-hockey, roller-derby, aviron (ergomètre), canoë-kayak (machine à ramer), les séances étaient animées par des cadres techniques des Ligues ou des clubs et pour le football par les jeunes pensionnaires du Pôle Espoirs Football Gand Est. Collégiens et lycéens ont ainsi pu découvrir deux à trois activités, en présence de leurs professeurs et du CPE.

Place aux primaires l’après-midi, avec la participation d’une part des enfants des écoles du Centre et de Mouzimpré d’Essey-lès-Nancy, et d’autre part des enfants des écoles Paul Lévy et Jules Ferry de Saint-Max. A l’identique de leurs aînés, ils ont pu découvrir différentes activités ainsi qu’un atelier motricité qui leur avait été proposé. Ils étaient encadrés par d’anciens stagiaires BPJEPS diplômés. Ces classes primaires, qui, pour l’occasion, ont reçu la visite de la Conseillère Pédagogique de circonscription, seront amenées à venir régulièrement au CREPS dans le cadre des séances pédagogiques animées par les nouvelles promotions BPJEPS.

Cette journée, organisée conjointement par le CREPS et le CROS Grand Est a obtenu le financement par le CNDS (Centre National de Développement du Sport). Elle a remporté l’adhésion de tous, organisateurs et participants.
Au total, plus de 300 participants, que ce soit les enfants des écoles primaires, les collégiens ou les lycéens, ont pris part à cette journée découverte !