Lycée Varoquaux de Tomblaine

Un Forum des Métiers et des Formations a été organisé le samedi 26 Janvier au Lycée Varoquaux de Tomblaine.

L’occasion pour l’ensemble des élèves de terminale qui étaient conviés à ce forum de mieux s’y retrouver dans les méandres de l’orientation et de découvrir les nombreuses voies et filières qui s’offriront à eux après le Baccalauréat pour la poursuite de leurs études.

Après l’allocution de bienvenue du Proviseur Jean-Michel BERGÉ, l’accueil des intervenants par les étudiants en BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social, les lycéens de terminale, qui avaient auparavant choisi deux métiers et deux formations parmi les listes proposées ,se sont rendus dans les différents stands, afin d’échanger avec des professionnels et des étudiants qui les ont informés sur leur expérience et leur cursus de formation.

Plus de 150 intervenants, professionnels, formateurs, étudiants, étaient sur le site pour exposer leur secteur d’activité, leur formation, leur métier, pour répondre aux questions de leurs interlocuteurs et échanger ainsi avec eux, échanges sous formes d’entretiens d’une durée de 30 minutes par petits groupes d’élèves.

De très nombreux secteurs d’activité étaient présents, comme le tertiaire, l’industriel, la santé, le sport, l’artistique, le social, les sciences humaines, l’environnement, le technologique, la communication…

Le Département Formation du CREPS de Nancy était représenté par Benoît PIERRET, formateur dans l’établissement et coordonnateur de la formation BPJEPS Activités de la Forme (BPJEPS AF).

Ce forum s’inscrivait dans la volonté du Lycée Varoquaux de préparer au mieux l’orientation de ses élèves, de leur permettre de s’informer sur les filières existantes afin qu’ils effectuent des choix pour leurs études et leurs futures carrières professionnelles.

Pour conclure ces rencontres, un pot de l’amitié a réuni l’ensemble des exposants.

De l’avis de tous, organisateurs, participants et lycéens et de par la fréquentation enregistrée lors de ce forum, le bilan de ces rencontre s’avère largement positif. D’ores et déjà, le rendez-vous est pris pour l’an prochain !