Dans le cadre du programme de détection de la Fédération Française de Boxe, un stage national de détection et d’évaluation a été organisé au CREPS de Nancy. Une vingtaine de boxeurs issus des catégories Cadets et Juniors, -seul un Minime 2 était présent-, venus de toute la France, étaient réunis du 21 au 23 décembre 2018 pour prendre part à ce regroupement national.

Sélectionnés par les cadres techniques lors des championnats régionaux, les participants seront à nouveau observés et évalués lors des championnats de France qui se dérouleront en mars prochain. Les meilleurs d’entre eux seront une nouvelle fois évalués lors d’une rencontre internationale et seront intégrés en Equipes de France, dans leurs catégories respectives, afin de combattre lors de diverses compétitions internationales.

Le programme de la session était basé essentiellement sur des ateliers d’opposition, de coordination spécifique, ponctués d’exercices libres. Parmi les stagiaires, quelques boxeurs qui s’étaient déjà rendus au CREPS, lors du stage de détection pour l’entrée au Pôle France l’an dernier ; d’ailleurs, certains d’entre eux qui n’avaient pas été retenus tenteront peut être à nouveau leur chance cette année. Le samedi 22 décembre, dix-sept boxeurs du Grand Est, étaient présents pour renforcer l’effectif durant une journée et se sont entraînés avec les participants au stage.

L’encadrement était assuré par Mehdi NICHANE, CTN, coordonnateur de la filière Haut Niveau, Karim RAJAOUI, en charge de la structure de l’établissement, Stéphane COTTALORDA, CTN Grand Est, intervenant au niveau jeunes et Mohamed TALEB, tous deux entraîneurs au Pôle France du CREPS.

Le prochain stage d’évaluation aura lieu durant les vacances d’hiver et concernera d’autres catégories de boxeurs.