Les championnats de France de bateaux longs, où les meilleurs rameurs français étaient attendus pour prendre part aux diverses compétitions, se sont déroulés les 09 et 10 Juin sur le lac des Dagueys à Libourne.
Des rameurs des Pôles France et Espoirs du CREPS de NANCY étaient en lice, dont le champion olympique et du Monde Pierre HOUIN qui s’est aligné dans son bateau fétiche du deux de couple poids léger avec son frère aîné Philippe.

A l’issue des différentes épreuves, le bilan s’est avéré largement positif ! En effet, les rameurs du Pôle sont revenus en Lorraine auréolés de quatre médailles dont trois en or !

En quatre sans barreur, les frères ONFROY, Thibaut VERHOEVEN et Thomas COUSIN ont, une nouvelle fois, confirmé leur suprématie dans la catégorie en devançant de 11 secondes leurs adversaires.

En deux de couple poids léger, Pierre HOUIN et son frère Philippe ont largement dominé la concurrence en s’octroyant l’or avec une marge conséquente sur leur principal adversaire, le bateau de l’ACBB ! Réaction de Pierre HOUIN : « Ces championnats […] auxquels nous avons participé ont été pour nous la concrétisation d’un projet que l’on rêvait absolument de réaliser ensemble ! »

En quatre sans barreur poids léger, Hugo BEUREY, associé à ses coéquipiers, ont détrôné l’ACBB, tenant du titre, après un duel très serré.

En deux de couple féminin, Camille JUILLET et sa coéquipière ont décroché la médaille d’argent non sans avoir opposé une vive résistance au double niçois.

Disputés sous une météo favorable, ces championnats de France de bateaux longs ont été dans l’ensemble très positifs pour les rameurs du Pôle France du CREPS de NANCY.  Ce bilan se révèle de bon augure pour la suite de la saison…

Dernier rendez-vous de la saison sur 2 000 m pour les Seniors, concurrents et spectateurs ont assisté à des compétitions de haut niveau, diffusées en direct sur plusieurs réseaux sociaux et commentées par deux journalistes de France Télévisions.